Ah ben clairement, si dans le final un mec n'est plus capable de prendre de relais, voire même qu'il galère dans les roues, ça ne sert à rien de le garder (sauf si c'est Froome
). La phrase de Portal est plutôt logique : le but est d'arriver le plus vite possible, donc si à 4 on va plus vite qu'à 5, autant arriver à 4.
Mais je pense que cette bosse inquiète un peu les équipes, et qu'ils vont tout faire pour l'attaquer avec un max de monde, quitte à la passer en injection et finir à bloc derrière.
En ce sens, chez Sky par exemple, je les vois rester à 8 jusqu'à ce que Rowe pète (avant la bosse ? au pied ?), et ensuite, ce sera à fond du pied de la bosse à l'arrivée. Si, à la relance au sommet, les 7 sont toujours ensemble, ce sera à fond jusqu'à l'arrivée (plutôt descendante), donc probablement avec les 3-4 plus forts qui relaient comme des porcs, et les autres qui s'accrochent aux roues s'ils en sont capables (on sait jamais, vaut mieux être 5 ou 6 à l'approche de l'arrivée que 4, en cas de pb technique / crevaison / chute).
La plus grosse question, c'est de savoir où en est exactement la forme des mecs "optionnels" à l'arrivée (Poels, Moscon, Bevin) .. c'est-à-dire ceux qui sont interchangeables tant qu'ils sont 4 ensemble a minima. Suivant qui lâche, d'autres s'accrocheront sans doute +/- .. et la grosse variable est là.
Niveau classement des équipes, vous voyez quoi ?
Je dirais de mon côté :
1. BMC
2. Sky
3. Sunweb
4. Quick Step
5. Bora
6. LottoNL
7. Movistar
8. Katusha
9. Mitchelton-Scott
10. Bahrain
J'ai un peu peur pour Fuglsang / Astana (à 7 sans LL Sanchez), D. Martin / UAE (c'est quoi cette team horrible ?), et Bardet / AG2R (pas mal de bobos dans l'équipe, et Bardet CLM .. aïe) qui pourraient se manger pas loin de 2 minutes si les porcs font une grosse perf.