Soit 8 plis, comme à la belote. C'est tentant non ?
À la lumière de la première expérience menée sur le Giro, et après recueil des différentes remarques faites à cette occasion, je propose le règlement suivant :
Introduction
La vélote est un jeu pour quatre joueurs. Si plus de joueurs veulent participer, on peut faire plusieurs tables de quatre, qui jouent indépendamment. Les joueurs sont placés aléatoirement autour de la table virtuelle.
Choix des coureurs
Avant le début du Dauphiné, on choisit quatre équipes cyclistes comprenant les principaux prétendants à la victoire finale ou aux victoires d'étapes. Comme les équipes seront constituées de huit coureurs cette année, tous les coureurs de chaque équipe sont sélectionnés pour faire partie du jeu, soit 32 coureurs en tout.
Force des coureurs
Au sein de chaque équipe, les coureurs sont ordonnés de manière à correspondre aux cartes d'un jeu de 32 cartes :
- l'as est le leader désigné ;
- le 10 est le co-leader ou le sprinteur (ou le poisson-pilote si le leader est un sprinteur) ou le principal assistant du leader ;
- les autres coureurs sont associés par force supposée décroissante aux roi, dame, valet, 9, 8 et 7.
Valeur des coureurs
Les valeurs des coureurs sont celles des cartes auxquelles ils sont associés :
- 11 points pour un as ;
- 10 points pour un 10 ;
- 4 points pour un roi ;
- 3 points pour une dame ;
- 2 points pour un valet ;
- 0 point pour un 7, un 8 ou un 9.
À l'atout, le leader vaut 20 points et le numéro deux vaut 14 points.
Question : faut-il modifier la force des coureurs à l'atout (le valet et le neuf) ? Qu'est-ce qui justifierait qu'un porteur d'eau (un valet) se transforme en leader incontesté parce qu'un joueur a beaucoup de coureurs de cette équipe et donc a pris à cette couleur ?
Distribution des coureurs
La veille du prologue, les coureurs sont mélangés et on en distribue 5 à chaque joueur, faces cachées. Les joueurs prennent connaissance de leur jeu. Le premier coureur restant est dévoilé. Un joueur tiré au sort commence à parler. Il décide de prendre à l'équipe/couleur du joueur dévoilé ou non. S'il ne prend pas, le joueur placé à sa gauche parle à son tour. Si aucun des joueurs ne prend à cette équipe/couleur, on fait un deuxième tour, où cette fois les joueurs peuvent choisir de prendre à n'importe quelle équipe/couleur, ou passer une seconde fois. Si tout le monde passe à nouveau, on ramasse les coureurs distribués et on redistribue en commençant les tours à partir du joueur suivant.
Si un joueur prend à une équipe/couleur, il prend le coureur retourné plus deux coureurs, les autres joueurs reçoivent trois coureurs supplémentaires.
Le jeu
Le jeu comprend huit tours de jeu, associés chacun à une étape.
Chaque tour de jeu est séparé en deux phases :
- la phase de choix
Les joueurs annoncent à tour de rôle (sur le forum) le coureur qu'ils vont aligner sur l'étape. Cette phase commence dès la fin du tour précédent, ou dès la fin de la distribution des coureurs pour le premier tour, et se termine au départ de l'étape.
Le premier joueur détermine la couleur/équipe demandée, les autres joueurs sont tenus de jouer un coureur de cette équipe s'ils en possèdent au moins un. S'ils n'en possèdent pas, ils doivent couper en jouant un coureur de l'équipe de l'atout.
On doit toujours monter à l'atout, c'est-à-dire que si un joueur joue un atout, son coureur doit être de valeur supérieure à tout atout déjà joué dans ce tour, que ce soit parce que le premier joueur a demandé de l'atout, ou en sur-coupant.
- le déroulement de l'étape
Les joueurs encouragent leur coureur. Le classement de l'étape détermine le vainqueur du pli et le premier joueur du tour suivant.
Le joueur qui fait le pli est celui qui a joué le coureur de l'atout le mieux placé sur l'étape. Si aucun atout n'a été joué, c'est celui qui à joué le coureur le mieux placé de l'équipe/couleur demandée
Le choix des coureurs alignés se fait sur le forum et est donc public. Chaque joueur doit attendre son tour pour jouer, et faire en sorte de jouer le plus rapidement possible pour laisser du temps à ceux qui viennent après lui.
Décompte des points
À la fin de la partie, chaque joueur compte les points qu'il a gagnés : la somme des valeurs des coureurs gagnés, plus 10 points pour le joueur qui a fait le dernier pli.
Si le joueur qui a pris a marqué plus de 65 points (question : ce seuil est-il bon ?), il est déclaré vainqueur. Sinon, il est dedans et c'est son adversaire qui a marqué le plus de points qui est vainqueur.
Dernière édition par Matt le Lun 13 Mai - 13:29, édité 3 fois (Raison : Qui pisse perd le pli.)