La course est retransmise en intégralité sur France TV
Le parcours:
Les différents secteurs pavés sont notés en fonction de leurs difficultés:
27. Troisvilles (km 98,5 - 2200 m) +++
26. Viesly (km 105 - 1800 m) +++
25. Quievy (km 107,5 - 3700 m) ++++
24. Saint-Python (km 112,5 - 1500 m) ++
23. Vertain (km 120,5 - 2300 m) +++
22. Capelle-Ruesnes (km 127 – 1700 m) +++
21. Quérénaing - Maing (km 137,5 - 2500 m) +++
20. Monchaux-sur-Ecaillon (km 141 - 1600 m) +++
19. Haveluy (km 154 - 2500 m) ++++
18. Trouée d’Arenberg (km 162 - 2400 m) +++++
17. Wallers - Hélesmes, dit "Pont Gibus" (km 168 - 1600 m) +++
16. Hornaing (km 175 - 3700 m) ++++
15. Warlaing - Brillon (km 182,5 - 2400 m) +++
14. Tilloy - Sars-et-Rosières (km 186 - 2400 m) ++++
13. Beuvry-la-Forêt - Orchies (km 192,5 - 1400m) +++
12. Orchies (km 197,5 - 1700 m) +++
11. Auchy-lez-Orchies - Bersée (km 203,5- 2700 m) ++++
10. Mons-en-Pévèle (km 209 - 3000 m) +++++
9. Mérignies - Avelin (km 215 - 700 m) ++
8. Pont-Thibaut (km 218 - 1400 m) +++
7. Templeuve - Moulin de Vertain (km 224,5 - 500 m) ++
6. Cysoing - Bourghelles (km 231 - 1300 m) +++
Bourghelles - Wannehain (km 233,5 - 1100 m) +++
5. Camphin-en-Pévèle (km 238 - 1800 m) ++++
4. Le Carrefour de l’Arbre (km 240,5 - 2100 m) +++++
3. Gruson (km 243 - 1100 m) ++
2. Hem (km 249,5 - 1400 m) ++
1. Roubaix (km 256,5 - 300 m) +
Les secteurs clés de Paris - Roubaix où beaucoup de choses se passent:
27. Troisvilles (km 98,5 - 2200 m) +++
C'est le premier secteur pavé, la tension monte, il faut déjà être bien placé, on est à 159 km de l'arrivée.
18. Trouée d’Arenberg (km 162 - 2400 m) +++++
Secteur pavé mythique s'il en est! Une ligne droite de 2,4 km en léger faux-plat montant en pleine forêt. Le pavé est dégueulasse et humide. Très télégénique. C'est le premier secteur qui fait une grosse différence. Ceux qui sortent de la trouée en retard auront de très grosses difficultés à revenir. On ne gagne pas Paris - Roubaix à Arenberg mais on peut le perdre.
10. Mons-en-Pévèle (km 209 - 3000 m) +++++
Il fait partie des secteurs les plus durs. Il participe principalement à la course d'usure. Il est également le dernier d'une série très difficile (Pour gagner il faut être devant à la sortie de ce secteur.
4. Le Carrefour de l’Arbre (km 240,5 - 2100 m) +++++
Si la décision ne s'est pas faite avant, c'est le dernier endroit pour le faire. Les plus costauds pourront lâcher les derniers porte-bagages.
La startlist provisoire.
Les favoris:
***
Sagan, Cancellara, Vanmarcke
**
Terpstra, Stybar, Boom, Stannard, Rowe
*
Kristoff, Roelandts, Boonen, Erviti