Forum de la PanPanLeague Rivals Manager - Velogames

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la PanPanLeague Rivals Manager - Velogames

Forum de la PanPanLeague Rivals Manager - Velogames


4 participants

    Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ?

    spruch
    spruch
    Vainqueur du Tour de France


    Palmarès Rivals : 3e PPL 2014, Vainqueur PPL 2015
    Messages : 12622

    Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ? Empty Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ?

    Message par spruch Lun 31 Jan - 11:47

    Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps, mais c'est en tenant du titre PPL que j'écris cette présentation d'équipe Smile

    Tous les ans, je m'y prenais un peu tard et mettais le paquet pour rattraper le retard pris, et sortir une équipe dans les temps. L'an dernier, j'ai pris une approche pragmatique qui a plutôt bien fonctionné ; cette année, j'avais choisi la même approche mais le contexte a fait que j'ai eu encore moins de temps que prévu..
    En gros, voici comment j'ai construit mon équipe :
    - lors de la sortie de la cotation officielle, j'ai regardé en 2 minutes la cotation de tous les coureurs à 7+, ainsi que quelques coureurs que j'avais ciblés pour 2022 ;
    - dimanche 23 après-midi, j'ai dégrossi la cotation pendant 2h histoire de faire une shortlist de 60 coureurs environ qui me semblaient prenables, et en dégageant tous les "évidents-out" ; je me suis aussi appuyé sur le forum de gruppetto en regardant vite fait les coureurs pris dans les petites cotes, au cas où ;
    - mardi 25 au soir, j'ai passé 2h de plus pour finaliser l'équipe.

    Avec aussi peu de temps, l'approche a été plutôt simple :
    - je pré-coche tous ceux qui me semblent évident, puis je checke après coup s'il y a une raison de les écarter
    - je regarde où j'en suis niveau budget, et je complète par des coureurs sur chaque tranche de crédits pour me rapprocher d'un équilibre 30 coureurs / 225 crédits
    - quand j'y suis +/-, je regarde les arbitrages

    A premier abord, en voyant la cotation, je savais que j'aurais déjà plusieurs coureurs : Remco, Pidcock, Cosnefroy, Ayuso, Van Wilder.
    Ne restait plus qu'à trouver les 25 autres Smile Pour ce faire, plusieurs critères de choix : l'équipe (j'ai donc eu tendance à écarter les équipes aux tendances pourries style BikeExchange, Lotto et à privilégier les Porcs UAE / QS / Bora / Jumbo), les ambitions de l'année (exit ceux qui se dispersent ou veulent "se tester" sur un profil de course pas forcément adaptées), le statut dans l'équipe (on évite les larbins).

    Ce qui donne l'équipe suivante, composée comme voulu de 30 coureurs pour 25 crédits :

    Top Ligue :

    Remco Evenepoel [20 crédits] :
    Simple, basique. A 25 je pense que je le prenais. A 20, c'est cadeau. Tout le monde se demande où sont ses limites, espérons qu'il aille les chercher cette année. Saison à 1000+ points attendus, et c'était couru que tout le monde l'aurait à ce prix.

    Ont été envisagés :
    - Pogacar / WVA : les deux sont forcément tentants tant ils sont forts, mais je n'ai pas voulu construire mon équipe sur le postulat d'un Porc qui bouffe 15% du budget à lui seul ;
    - Almeida / Yates : le premier, je le prenais les yeux fermés s'il n'était pas dans l'équipe de Pogi. Mais j'ai un peu peur de la cohabitation entre les deux, quand on voit que ça s'est déjà mal passé avec Remco. Pourtant, il a le profil parfait pour Rivals : rapide CLM, petite pointe de vitesse, combatif. Quant à Yates, je l'avais envisagé avant même la blessure de Bernal, donc la blessure de ce dernier m'a encore plus tenté. Cependant, en regardant sa saison 2021, je ne vois que peu de marge de progression. Donc impasse.


    Intermédiaires chers :

    Richard Carapaz [15 crédits] : un champion olympique dans l'équipe, ça claque. Je l'avais déjà dans le viseur, la blessure de Bernal m'a convaincu. Un programme sympa avec le Giro, et potentiellement la Vuelta en fin de saison, ou même les classiques. A montré sur ses derniers GT qu'il était au niveau des Slovènes ; ça me semble de l'argent au coffre. Reste l'inconnue sur les courses de prépa où il n'est pas toujours à bloc.

    Maximilian Schachmann [15 crédits] : chouchou et entêtement. Plusieurs saisons que je le prends, et qu'il fait de belles saisons sans en faire une pleine, pour diverses raisons. Souvent des chutes, d'ailleurs... ira sans doute chercher ses 500 pts comme à chaque fois, mais peut faire plus. On parle quand même d'un buffle qui peut jouer la gagne sur des PT, à San Remo, les Ardennaises, en Lombardie et n'est pas forcément ridicule sur des semi-classiques flandriennes. Un point noir l'an dernier, son niveau CLM qui a bien chuté. J'espère un rebond de ce côté-là.

    Thomas Pidcock [13.5 crédits] : l'évidence même. Moi aussi je le prenais à 18. Monumental l'an dernier, encore monstrueux hier, je ne serais pas surpris d'une saison à 800 points.

    Pascal Ackermann [12.5 crédits] : le dernier arrivé dans mon équipe. Pas du tout envisagé au début. Il faisait partie de la catégorie "bof". Et finalement, avec 5 crédits disponibles pour renforcer l'équipe, il est entré. 700 points en 2019, 450 en 5 mois en 2020, et encore quasiment 500 l'an dernier alors qu'il était en conflit ouvert avec sa direction. Il passe chez UAE où il n'a pas vraiment de concurrence interne (Trentin est sur un créneau différent) ; même avec une phase d'adaptation, et une saison moins probante que 2019, il semble suffisamment fort pour aller chercher 500+ points, ce qui en fera une bonne affaire.

    Arnaud Démare [12 crédits] : avant de travailler sur mon équipe je ne l'aurais pas non plus envisagé. Et puis finalement, en le voyant à ce tarif, en voyant qu'il ne sera pas sur le TDF, je me suis dit "ehhhh, c'est ptet pas mal en fait !". Le parcours des CN France est taillé pour lui, le parcours des Mondiaux lui convient aussi, il ira sur le Giro où ses problèmes de placement seront sans doute moins dramatique que sur le TDF, et je n'oublie pas son Paris-Tours l'an dernier où il a montré que quand il était fort, il pouvait aussi aller jouer la gagne sans attendre un sprint plus aléatoire. En 2020, il marche sur l'eau et fait 600 points sur une saison tronquée. Il n'a pas prévu d'aller se perdre à miser son début de saison sur un Ronde où il n'a aucune chance, je compte sur lui pour du béton Smile

    Benoit Cosnefroy [11.5 crédits] : l'an dernier, je voulais le prendre en transfert à l'origine, à cause de ses soucis de préparation, m'attendant à une grosse fin de saison. Je n'aurais pas pensé à ce point ! Impressionnant déjà depuis 2 ans quand il est au top niveau, je ne veux pas passer à côté. Pris d'office.

    Caleb Ewan [11.5 crédits] : je le prends de temps en temps, parce que j'aime bien ce coureur et que je crois en son potentiel et sa polyvalence. Passé du sprinteur le plus véloce à un tueur en faux plat, je pense que personne n'a oublié son MSR l'an dernier où il fumait la pipe dans la roue des Porcs. Il se fait piéger par Stuyven et le sacrifice de SKA mais il était clairement énorme. Après, avec lui le souci c'est la malchance : chutes, crevaisons, faits de course.. il lui arrive quasiment tout le temps quelque chose. L'autre problème habituel est qu'il est en général très discret sur la fin de saison, mais il aura les Mondiaux à domicile en objectif. Donc sans doute une saison plus longue qu'à l'accoutumée (qui compensera les pertes sur son janvier/février qui lui rapportaient régulièrement du point).

    Miguel Angel Lopez [11.5 crédits] : certains trouvent que Sosa qui change d'équipe, c'est bien. Perso, je trouve que Lopez qui change d'équipe, c'est TRES bien. Bon, Astana ne va pas fort en ce moment et ça m'a fait un peu de douter, mais une équipe qui emmène Lutsenko à être un candidat crédible au podium du TDF ne doit pas manquer de "l'équipement qui va bien". Lopez a déçu chez Movistar, mais il était dans le coup sur la Vuelta avant le Mas-gate, et ça reste un coureur qui tape 500+ points en 2019. Il sera leader incontesté, il a un beau programme, et a montré ces dernières années qu'à défaut d'être un tueur, il est aussi présent sur les PT. Me semble capable d'être un joli différenciateur.

    Fabio Jakobsen [10.5 crédits] : je n'y ai pas pensé l'an dernier, je corrige cette année sans trop d'hésitations. Sprinter no 1 chez QS, a retrouvé la confiance, bon coureur sur les semi-flandriennes propices aux sprinteurs, ça peut faire du 500+ points sans trop sourciller. Et curieux de voir ce que pourraient donner les Mondiaux côté Pays-Bas, avec MVDP et lui.

    Ont été envisagés :
    - Gaudu : toujours important d'avoir des Finistériens. Mais là, ça faisait cher. L'an dernier, il touche partout, tout le temps. Mais peut-il réellement faire mieux, qui plus est avec les points des JO à compenser ? Je ne le vois pas faire top 8 du TDF, par exemple.
    - Vingegaard : on sait que c'est un Porc. Mais il y a toujours Roglic et WVA chez Jumbo : a-t-il la place pour aller chercher 700 points ? Je ne vois pas trop où.
    - Asgreen : Porc qui m'a écoeuré l'an dernier. Mais il a fallu faire des choix. J'espère avoir moins de regrets que l'an dernier..
    - Hayter : je l'ai écarté en me disant qu'il a déjà sacrément perfé l'an dernier sur des courses parfaitement adaptées pour lui, ce qui serait moins facile avec la concurrence WT quasiment partout sur son programme. Peut-être une erreur..
    - S. Bennett : je l'avais précoché avant de l'enlever. Son passage chez Bora me semblait une excellente chose, et j'ai fini par considérer qu'Ackermann et Démare c'était mieux. Avec déjà 4 sprinters pour 50 crédits, je ne pouvais pas prendre un 5e. Mais je le vois bien retrouver la forme !
    - S. Yates : trop illisible, avec lui on vibre mais ça fait 3 saisons qu'il est loin des 500 points. A ce prix-là, il faut un minimum de garanties.
    - Sénéchal : m'a étonné l'an dernier, sur un profil de plus en plus 4x4 boeuf. Je pense qu'il peut encore améliorer ses scores de l'an dernier, mais il y a trop de risque de larbining, et les Flandriennes sont quand même hyper imprévisibles.


    Les moyens-chers :

    Gino Mäder [8 crédits] : Jean-Pierre m'a enthousiasmé l'an dernier, en particulier sur la Vuelta. Il semble vouloir se concentrer exclusivement sur les GT, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais on verra. En tout cas, je lui trouve, toutes proportions gardées, une trajectoire à la Pogi avec révélation sur la Vuelta + quelques coups d'éclat, avant de tout faire péter. Peu rassuré à l'idée de le voir sur le TDF cette année (surtout qu'il "voulait gagner le Giro" à la base), mais si je crois en lui, je dois aller au bout de mon raisonnement. Et même si j'ai de sérieux doutes sur la capacité des Bahrain à refaire 2021 cette année, je ne pouvais pas passer à côté d'une possibilité de bonus porcivité Smile

    Daniel Martinez [6.5 crédits] : pas forcément envisagé jusqu’au dernier jour, où la blessure de Bernal m’a fait m’interroger sur lui. Et je me souviens de son Dauphiné 2019. Puis de son Giro 2020, où il était juste XXL. Désormais, il n’a plus son leader officiel de l’année. Alors il sera peut-être/sûrement rattaché à un autre, mais c’est un coureur stylé et capable de gros coups. Donc à ce prix, j’ai envie de tenter le coup.

    Alberto Dainese [6 crédits] : a surnagé dans le marasme DSM l’an dernier. Une très belle Vuelta, et une confirmation de son gros talent. Encore trop tendre pour les classiques, mais devrait multiplier les places d’honneur et les victoires au sprint. Pas beaucoup hésité à le prendre, même si je n’aime pas les DSM.

    Rasmus Tiller [6 crédits] : j’ai souvent tendance à prendre des coureurs plus conventionnels, et rejeter ce genre de polyvalents qu’on ne saurait situer. Mais pris par la hype Uno-X, j’ai craqué. Assez incroyable au Tro Bro Leon l’an dernier, il a continué jusqu’à la fin de saison. Uno-X a plein d’invitations et devra scorer, donc s’il multiplie les SSR, il a le profil parfait pour aller enquiller des gros points dans toutes les courses du nord de la France / sud Belgique. Je croise juste les doigts pour que Uno-X n’aille pas sur le TDF, car s’il va là-bas, ça va lui plomber une bonne partie de sa saison Smile

    Florian Vermeersch [6 crédits] : époustouflant sur PR l’an dernier. Mais avant cela, il avait déjà été souvent fort, soit pour ses leaders, soit sans que cela paye. Je croyais beaucoup en lui en 2021 et j’ai longtemps été frustré, le voir sur le podium de PR n’a été qu’une plus belle surprise ! Très, très gros moteur, bon CLM aussi. Il est un peu lourd pour les Monts Flandriens, mais je pense qu’il a un profil de baroudeur / flandrien pur qui peut aller chercher des gros points.
    Et au moins, son nouveau statut devrait lui permettre d’arrêter de larbiner pour un Degenkolb.

    Ont été envisagés :
    - Dylan Groenwegen : encore un sprinteur. Il ya un moment, il faut arrêter avec les sprinteurs ! Surtout que sa nouvelle équipe ne me plaisait pas des masses.
    - Mikel Landa : comme tous les ans, il est tentant. Comme tous les ans, on ne le prend pas et l’on se dit : c’était une bonne décision.
    - Jordi Meeus : m’a bluffé l’an dernier. Mais bon, sur ses 300 points, il en a 250 entre la Vuelta où il est régulier sans être incroyable, et des SSR. Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois par ce genre de coureurs, et je ne crois pas à une saison à 500+ points. Sans compter la concurrence interne chez Bora.
    - Filippo Ganna : l’an dernier, j’ai cru direct à la boulette de l’avoir oublié, en fait c’était une bonne chose. Cette année, il vise le record de l’heure. Qui va lui prendre plusieurs semaines de prépa et lui rapporter .. 0 Rivals point. Il vise PR. Pourquoi pas, je pense qu’il peut y réussir. Mais au final, je ne lui vois pas un potentiel gigantesque, donc j’ai fait l’impasse.
    - Mads Pedersen : chouchou, mais trop frustrant. Tant pis.
    - Emmanuel Buchmann : je l’ai présélectionné direct, conservé jusqu’au bout.. puis il a été remplacé par Ackermann grâce aux 5 crédits disponibles. Je crois en une belle année pour lui après deux saisons galère. Va sur le Giro avec moins de concurrence, où il était 6e l’an dernier avant son abandon. Déjà dans le coup à Majorque, même s’il ne score pas grand-chose..
    - Alessandro Covi : je me souviens l’avoir vu scorer un peu partout sur les classiques l’an dernier. Mais j’ai eu du mal à le cibler, et je me dis que chez UAE, ils ont quand même une palanquée de leaders qui peuvent lui piétiner ses ambitions (Trentin quand c’est un peu plat, Pogi / Almeida quand c’est cabossé) ..
    - Ide Schelling : je ne pensais pas qu’il aurait autant de PPL-hype. Coureur marquant, capable de passages dingues (sa Brabançonne, ou son début de TDF) mais qui s’est complètement cramé l’an dernier. Il ne m’a pas donné l’impression d’un potentiel XXL, donc pas convaincu de le voir aller chercher 400+ points.
    - Brandon McNulty : je pensais le prendre avant de travailler sur l’équipe, et finalement j’ai été échaudé par l’an dernier, où il était assez loin des attentes. Gros potentiel mais sera-t-il capable de le concrétiser ? Lui aussi risque d’être un larbin de luxe pour ses leaders.. on croise les doigts pour que son début de saison n’augure pas de regrets XXL.
    - Clément Champoussin : coureur enthousiasmant, volontaire, mais est-il capable de passer un cap pour devenir autre chose qu’un « coureur de coups » ? Je n’en suis pas sûr alors j’ai mis de côté, à regrets.


    Les moins chers :

    Stefan Bissegger [5.5 crédits] : ça ne fait pas rêver, mais on parle d’un des meilleurs rouleurs du monde, et peut-être le meilleur du monde (avec Ganna) sur des efforts < 10 km. L’an dernier, aurait pu tout exploser avec un peu plus de caisse. Je compte sur sa progression naturelle pour continuer à progresser et toucher 300 points.
    Biniam Girmay Hailu [5.5 crédits] : je n’y croyais pas du tout il y a un an. M’a convaincu en 2021, par quelques coups d’éclat. IWG arrive à bien optimiser le potentiel de ses coureurs, et a un calendrier très complet et favorable à ce genre de profil (coucou DVP). Grosse confiance en sa capacité d’aller multiplier les courses Rivals-rentables pour un gros score en fin d’année.
    Mauri Vansevenant [5.5 crédits] : je ne l’avais pas pris l’an dernier, convaincu que sa FW 2020 n’était pas forcément représentative du reste de sa saison. Mais en 2021, il a été régulièrement très fort à défaut d’être intelligent. Je me dis que s’il breakoute, ce serait bête de ne pas l’avoir. Choix un peu mouton, conforté par l’optique que ce soit un QS.
    Giovanni Aleotti [5 crédits] : très fort l’an dernier pour un néo-pro, et surtout avec une trajectoire très intéressante. Capable de gagner et de gérer un maillot de leader, il a passé la première étape vers une progression attendue. Bon rouleur en prime, de quoi lui octroyer quelques accessits sur des courses d’une semaine, chose qui sera plus compliquée pour un Schelling plus cher à titre de comparaison.
    Jake Stewart [4.5 crédits] : pas du tout envisagé l’an dernier, j’ai été étonné par son début de saison en fanfare. Le reste de sa saison aurait été perturbé par le problème avec Bouhanni ; bon, j’ai du mal à y croire complètement car pour moi, il aurait pu revenir à fond en fin de saison si c’était un crack. Cela dit, il semble capable d’aller chercher du point d’opportuniste, et s’il l’a fait l’an dernier, pas de raison qu’il ne le fasse pas cette année.
    Ben Tullett [4.5 crédits] : capable de résultats bluffants l’an dernier. Passe chez Ineos, britannique, il a le profil parfait pour aller breakouter sur un calendrier Conti. Je ne voulais pas passer à côté, même s’il y a risque de bide.

    Ont été envisagés :
    - Lucas Hamilton : je me dis qu’en étant aussi fort sur des PT au niveau World Tour, il peut laaargement rentabiliser 5 crédits. Mais entre son équipe, ses blessures permanentes et le fait qu’il aime bien courir des GT où il ne fait rien, ça fait trop d’écueils.
    - Luca Mozzato : fort l’an dernier, mais je ne l’ai pas assez vu courir pour juger d’un potentiel upgrade.
    - Gonzalo Serrano : assez épatant sur les arrivées punchy l’an dernier, un bon profil de puncheur qui a sa place chez Movistar pour faire du Rojas. Mais il a désormais Aranburu exactement dans le même profil, et n’est pas tout jeune. J’ai préféré miser sur du potentiel plus élevé.
    - Stan Dewulf : chouchou PCM Smile mais surtout très bon l’an dernier, coureur visible bien que sans gros résultats jusqu’à ce qu’il ne claque les Boucles de l’Aulne. Je ne serais pas surpris d’une belle saison, mais j’ai préféré bétonner mes coureurs chers que d’en prendre + de 30.
    - Olav Kooij : ne m’a pas marqué l’an passé. Je l’ai vu sur 2-3 SSR et c’était pas transcendant, j’ai préféré éviter car je ne vois pas le MH absolu que beaucoup envisagent.
    - Mark Padun : je n’avais même pas vu l’info de son transfert. Je l’ai écarté en me disant que s’il fait bulle, j’aurai l’impression d’avoir été un pigeon, et que les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures Smile
    - Quinn Simmons : coché d’office, et j’ai lu ses interviews où il parle d’aller faire des courses d’ultra endurance en pleine saison, et de plein d’autres projets. J’ai repensé à sa saison dernière où on ne l’a vu que sporadiquement. Ca m’a refroidi direct et il a disparu avec conviction.
    - Harm Vanhoucke : un bon coureur, grimpeur avec un peu de painch qui progresse vite. Mais je n’ai pas trop vu ses perspectives chez Lotto pour un vrai breakout.
    - Matthew Walls : surprenant au Gran Piemonte l’an dernier ; j’ai vu quelques autres résultats intéressants, pas mal de Rivals-points, mais n’ai pas trop su s’il pouvait être un crack alors j’ai privilégié d’autres pistes.


    Les pas chers :

    Juan Ayuso [3.5 crédits] : crack en puissance. UAE, pas cher, 2e année, on fonce. MH.

    Tobias Johannessen [3.5 crédits] : Uno-X, miam, la hype ! Monstrueux l’an dernier à plusieurs reprises, dont le Tour de l’Avenir où il était toujours très fort sur les premières étapes, avant de tenir bon face à Rodriguez. Envie de voir ce qu’il peut faire !

    Carlos Rodriguez [3.5 crédits] : va de pair avec Ayuso. Equipe de porcs, potentiel XXL, jeune et espagnol. Il fait partie du type de coureurs qui peuvent faire 150 de renta donc il ne faut pas passer à côté, même si au final ils font 14.

    Ilan Van Wilder [3.5 crédits] : prometteur chez DSM l’an dernier, il était un des rares à surnager. A disparu en fin de saison sans que je ne trouve trop d’explications. Mais passage chez QS donc un théorique « bonus », surtout en étant belge. Il roule très bien, il a une pointe de vitesse, un bon profil pour aller chercher des 10-12e places sur PT et claquer du point sur une ou deux SSR. Seul danger, le larbining car ils sont nombreux dans son profil au sein de son équipe. Mais à ce prix, le risque vaut le coup.

    Lewis Askey [3 crédits] : profil étrangement similaire à Stewart. On va espérer que le roux tourne ! Devrait avoir de quoi s’illustrer en Coupe de France, on peut même espérer un peu de bonus avec quelques placettes sur des courses sélectives.

    Filippo Baroncini [3 crédits] : pas totalement convaincu par ce choix mais il me fallait un ultime 3 crédits, alors on prend le champion du monde. Pas beaucoup de coureurs hyper installés devant lui chez Trek, il devrait pouvoir tenter sa chance.

    Marijn van den Berg [3 crédits] : gros potentiel, semble un futur 4x4 de qualité. Pas barré dans une armada en étant passé chez EF, j’ai bon espoir de 2-3 gros coups pour aller chercher 150+ points.

    Mick van Dijke [3 crédits] : monstrueux chez les jeunes. Comme souvent, je prends des sprinters chez les très jeunes car ils ont plus d’occasions d’aller chercher du point en tant que néopro. Qui plus est, bonus Jumbo !

    Axel Zingle [3 crédits] : déjà prometteur en 2020, encore plus solide l’an passé, il passe titulaire de son contrat cette année. Cofidis va avoir besoin de points donc on peut s’attendre que sur un calendrier SSR, il aille chercher tout ce qu’il peut.

    Ont été envisagés :
    - Jannik Steimle : m’a déçu ces deux dernières saisons, je n’y crois plus trop. Gros, gros moteur mais pour le moment, déçoit dès qu’on lui donne sa chance.
    - Cian Uijtedebroeks : jurisprudence Remco, dès qu’un mec fait parler en junior on veut le prendre tous les ans pour ne pas le rater. Mais on n’est clairement pas sur le même niveau, je pense qu’il sera encore loin du compte cette année.
    - Marco Brenner : un gros potentiel mais je pense qu’il est encore un peu trop jeune. Et puis c’est un DSM en plus..
    - Fred Wright : on est nombreux à avoir vu le jeune de chez Bahrain qui commence à perfer. Mais pas 100% convaincu, j’ai préféré prendre les plus évidents.


    Au final, une équipe plutôt différenciante comparé aux années précédentes où j’étais plus dans le consensus. Mon trio de sprinters Ackermann / Démare / Ewan, avec Lopez à côté, ça fait 4 coureurs que je n’ai pas beaucoup vus en PPL pour 50 crédits. Donc ça peut partir un peu dans tous les sens Smile
    Surpris d’avoir fait mon équipe aussi « facilement », j’avoue avoir du mal à trouver des convictions sur ce qui nous attend en 2022, là où l’an dernier les choses (hors contexte Covid) me semblaient bien plus évidentes !
    fanch
    fanch
    Vainqueur du Tour de Suisse


    Palmarès Rivals : 15ème PPL 2015
    Messages : 1491

    Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ? Empty Re: Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ?

    Message par fanch Mer 9 Fév - 21:04

    spruch a écrit:Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps, mais c'est en tenant du titre PPL que j'écris cette présentation d'équipe Smile
    Personne n'a encore réagi sur ta team  Exclamation  on est qui pour te donner notre avis  silent
    En mode déglingo, je me lance.

    spruch a écrit:A premier abord, en voyant la cotation, je savais que j'aurais déjà plusieurs coureurs : Remco, Pidcock, Cosnefroy, Ayuso, Van Wilder.
    Ne restait plus qu'à trouver les 25 autres Smile Pour ce faire, plusieurs critères de choix : l'équipe (j'ai donc eu tendance à écarter les équipes aux tendances pourries style BikeExchange, Lotto et à privilégier les Porcs UAE / QS / Bora / Jumbo), les ambitions de l'année (exit ceux qui se dispersent ou veulent "se tester" sur un profil de course pas forcément adaptées), le statut dans l'équipe (on évite les larbins).
    Et le matériel? Tu n'as pas pris en compte le matériel? Je dis ça parce que depuis le début de la saison TEN commencent plutôt bien (renouveau de EBH, Latour, progrès de la Burg et même Geniez qui s'est bien battu  Embarassed  Evil or Very Mad  au Saudi Tour). Ils roulent sur Spé désormais. Je ne sais pas si ça explique.

    spruch a écrit:[i]Ont été envisagés :
    - Almeida / Yates : le premier, je le prenais les yeux fermés s'il n'était pas dans l'équipe de Pogi. Mais j'ai un peu peur de la cohabitation entre les deux, quand on voit que ça s'est déjà mal passé avec Remco. Pourtant, il a le profil parfait pour Rivals : rapide CLM, petite pointe de vitesse, combatif.
    La cohabitation avec Evenepoel s'est mal passée parce qu'il voulait plus de responsabilités et qu'il ne les avait pas. Chez UAE il aura le leadership sur le Giro et les T2 qui précèdent. Reste la fin de saison et la Vuelta. L'histoire montre qu'il peut y avoir de la place pour 2 quand on est forts.

    spruch a écrit:Richard Carapaz [15 crédits] : un champion olympique dans l'équipe, ça claque. Je l'avais déjà dans le viseur, la blessure de Bernal m'a convaincu. Un programme sympa avec le Giro, et potentiellement la Vuelta en fin de saison, ou même les classiques. A montré sur ses derniers GT qu'il était au niveau des Slovènes ; ça me semble de l'argent au coffre. Reste l'inconnue sur les courses de prépa où il n'est pas toujours à bloc.
    J'ai vraiment la sensation qu'il plafonne. Pas dans sa carrière, mais à rivals. Tu dis qu'il est au niveau des slovènes, oui, mais sur quelques semaines ciblées. Les slovènes sont très forts toute l'année, Carapaz sur ses objectifs.

    spruch a écrit:Pascal Ackermann [12.5 crédits] : le dernier arrivé dans mon équipe. Pas du tout envisagé au début. Il faisait partie de la catégorie "bof". Et finalement, avec 5 crédits disponibles pour renforcer l'équipe, il est entré. 700 points en 2019, 450 en 5 mois en 2020, et encore quasiment 500 l'an dernier alors qu'il était en conflit ouvert avec sa direction. Il passe chez UAE où il n'a pas vraiment de concurrence interne (Trentin est sur un créneau différent) ; même avec une phase d'adaptation, et une saison moins probante que 2019, il semble suffisamment fort pour aller chercher 500+ points, ce qui en fera une bonne affaire.
    Tu vas te démarquer des sprinteurs à la mode (Ewan, Groenewegen). Intéressant à suivre.

    spruch a écrit:Arnaud Démare [12 crédits] : avant de travailler sur mon équipe je ne l'aurais pas non plus envisagé. Et puis finalement, en le voyant à ce tarif, en voyant qu'il ne sera pas sur le TDF, je me suis dit "ehhhh, c'est ptet pas mal en fait !". Le parcours des CN France est taillé pour lui, le parcours des Mondiaux lui convient aussi, il ira sur le Giro où ses problèmes de placement seront sans doute moins dramatique que sur le TDF, et je n'oublie pas son Paris-Tours l'an dernier où il a montré que quand il était fort, il pouvait aussi aller jouer la gagne sans attendre un sprint plus aléatoire. En 2020, il marche sur l'eau et fait 600 points sur une saison tronquée. Il n'a pas prévu d'aller se perdre à miser son début de saison sur un Ronde où il n'a aucune chance, je compte sur lui pour du béton Smile
    Il a effectivement le programme parfait. Reste à mettre la balle au fond. Avantage FDJ tout de même: les leaders sont clairement définis et on roule pour eux.

    spruch a écrit:Benoit Cosnefroy [11.5 crédits] : l'an dernier, je voulais le prendre en transfert à l'origine, à cause de ses soucis de préparation, m'attendant à une grosse fin de saison. Je n'aurais pas pensé à ce point ! Impressionnant déjà depuis 2 ans quand il est au top niveau, je ne veux pas passer à côté. Pris d'office.
    Il a 700-800 points dans les jambes, le calendrier parfait, la côte accessible. C'est l'année pour le prendre. Aller Beubeu!

    spruch a écrit:Miguel Angel Lopez [11.5 crédits] : certains trouvent que Sosa qui change d'équipe, c'est bien. Perso, je trouve que Lopez qui change d'équipe, c'est TRES bien. Bon, Astana ne va pas fort en ce moment et ça m'a fait un peu de douter, mais une équipe qui emmène Lutsenko à être un candidat crédible au podium du TDF ne doit pas manquer de "l'équipement qui va bien". Lopez a déçu chez Movistar, mais il était dans le coup sur la Vuelta avant le Mas-gate, et ça reste un coureur qui tape 500+ points en 2019. Il sera leader incontesté, il a un beau programme, et a montré ces dernières années qu'à défaut d'être un tueur, il est aussi présent sur les PT. Me semble capable d'être un joli différenciateur.
    Il fait quoi après Giro-Tour? Ça peut être un bon candidat transfert.

    spruch a écrit:Gino Mäder [8 crédits] : Jean-Pierre m'a enthousiasmé l'an dernier, en particulier sur la Vuelta. Il semble vouloir se concentrer exclusivement sur les GT, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais on verra. En tout cas, je lui trouve, toutes proportions gardées, une trajectoire à la Pogi avec révélation sur la Vuelta + quelques coups d'éclat, avant de tout faire péter. Peu rassuré à l'idée de le voir sur le TDF cette année (surtout qu'il "voulait gagner le Giro" à la base), mais si je crois en lui, je dois aller au bout de mon raisonnement. Et même si j'ai de sérieux doutes sur la capacité des Bahrain à refaire 2021 cette année, je ne pouvais pas passer à côté d'une possibilité de bonus porcivité Smile
    Pourquoi? Les contrôles ont repris? Show must go on!

    spruch a écrit:Alberto Dainese [6 crédits] : a surnagé dans le marasme DSM l’an dernier. Une très belle Vuelta, et une confirmation de son gros talent. Encore trop tendre pour les classiques, mais devrait multiplier les places d’honneur et les victoires au sprint. Pas beaucoup hésité à le prendre, même si je n’aime pas les DSM.
    Ok pour DSM, ça m'a fait peur aussi. Mais en fait il y a tellement peu de coureurs à pouvoir scorer (tel FDJ) qu'ils vont devoir s'appuyer dessus.

    spruch a écrit:- Mikel Landa : comme tous les ans, il est tentant. Comme tous les ans, on ne le prend pas et l’on se dit : c’était une bonne décision.
    Il est pourtant dans la bonne équipe, mais pas dans le bon bus  Suspect

    spruch a écrit:- Brandon McNulty : je pensais le prendre avant de travailler sur l’équipe, et finalement j’ai été échaudé par l’an dernier, où il était assez loin des attentes. Gros potentiel mais sera-t-il capable de le concrétiser ? Lui aussi risque d’être un larbin de luxe pour ses leaders.. on croise les doigts pour que son début de saison n’augure pas de regrets XXL.
    C'est exactement ça, son gros potentiel semble bridé. Il est pour l'instant limité en montagne, mais sur les courses d'une semaine il y a largement la place. Et je maintiens qu'il est encore plus fort course d'un jour. Seulement le vrai néo cannibale fait toutes les classiques (4 monuments, strade, FW, DDV Shocked ). Il reste alors les semi-classiques, Romandie et Algarve, ce qui est pas mal quand même à ce prix.

    spruch a écrit:Carlos Rodriguez [3.5 crédits] : va de pair avec Ayuso. Equipe de porcs, potentiel XXL, jeune et espagnol. Il fait partie du type de coureurs qui peuvent faire 150 de renta donc il ne faut pas passer à côté, même si au final ils font 14.
    Déjà 54 pts.
    casa
    fan de JMA
    fan de JMA
    Vainqueur du Tour d'Italie


    Palmarès Rivals : 32ème en 2012 (5ème du PPM) et 65ème en 2013 (7ème du PPM)
    Messages : 9877

    Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ? Empty Re: Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ?

    Message par fan de JMA Lun 21 Mar - 18:03

    spruch a écrit:

    Caleb Ewan [11.5 crédits] : je le prends de temps en temps, parce que j'aime bien ce coureur et que je crois en son potentiel et sa polyvalence. Passé du sprinteur le plus véloce à un tueur en faux plat, je pense que personne n'a oublié son MSR l'an dernier où il fumait la pipe dans la roue des Porcs. Il se fait piéger par Stuyven et le sacrifice de SKA mais il était clairement énorme. Après, avec lui le souci c'est la malchance : chutes, crevaisons, faits de course.. il lui arrive quasiment tout le temps quelque chose. L'autre problème habituel est qu'il est en général très discret sur la fin de saison, mais il aura les Mondiaux à domicile en objectif. Donc sans doute une saison plus longue qu'à l'accoutumée (qui compensera les pertes sur son janvier/février qui lui rapportaient régulièrement du point).

    Tu peux ajouter "maladie" à ta liste de ses malchances! Il loupe déjà MSR, De Panne et GW
    spruch
    spruch
    Vainqueur du Tour de France


    Palmarès Rivals : 3e PPL 2014, Vainqueur PPL 2015
    Messages : 12622

    Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ? Empty Re: Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ?

    Message par spruch Mar 22 Mar - 0:07

    En effet, c'était le risque avec lui, mais ça tombe vraiment au pire moment..

    Début de saison franchement galère, tant mes différenciateurs sont (presque) tous mauvais :
    - Carapaz est invisible, et n'est pas passé loin de la correctionnelle déjà aujourd'hui
    - Schachmann encore DNS en Catalogne, candidat pour un transfert
    - Ackermann incroyablement faible sur les sprints, je me demande comment il gagne vendredi dernier
    - Démare très solide à MSR mais ça paye peu, surtout quand on voit ce qu'il fait en dehors..
    - Ewan, vu au-dessus
    - Lopez, correct mais pas rémunérateur (53 pts)
    - Mäder invisible

    Et l'on peut ajouter dans les moins chers les bulles pour F. Vermeersch, Aleotti, Stewart (ça sent la saison blanche), Tulett ou Baroncini.
    Il y a à peine un Biniam ou un C. Rodriguez pour redonner un peu de baume au coeur. Ceux qui performent le plus sont ceux plébiscités (Remco, Jakobsen), donc pas de quoi remonter non plus.

    A suivre, mais ça s'annonce mal !
    fan de JMA
    fan de JMA
    Vainqueur du Tour d'Italie


    Palmarès Rivals : 32ème en 2012 (5ème du PPM) et 65ème en 2013 (7ème du PPM)
    Messages : 9877

    Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ? Empty Re: Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ?

    Message par fan de JMA Mar 22 Mar - 10:33

    Ackermann a lancé son sprint de super loin (200 ou 300m de la ligne) et a résisté à toute la meute. Assez impressionnant vu son début de saison. J'espère qu'il va nous faire une Philipsen 2021. Je me souviens de Sylvain qui voulait le transférer juste avant qu'il se mette à tout éclater.
    avatar
    jimy
    Vainqueur du Tour de Californie


    Palmarès Rivals : Walou
    Messages : 940

    Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ? Empty Re: Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ?

    Message par jimy Mar 22 Mar - 11:28

    L'année dernière déjà Ackermann ça avait bien régressé, et le fait qu'il parte chez UAE ça m'a vraiment convaincu de pas le prendre à ce prix.
    Ca a jamais été fameux les sprinteurs chez eux, et Kristoff en début de saison avait déclaré que le Colnago chez UAE était bien pour les grimpeurs mais cata pour les sprinteurs https://cyclingpro.net/spaziociclismo/worldtour/intermarche-wanty-gobert-alexander-kristoff-ora-ho-bici-migliore-della-colnago-che-avevo-in-questi-4-anni/?fbclid=IwAR182Oyqz12qRfeVw2_bpEbs3RKwxM4qIxE9teLMycsGpliShtusKtAFs7k

    Après c'est pas condamné pour Ackermann, il aura probablement des bons points à ramasser sur la Vuelta, mais c'est vrai qu'on a déjà le sentiment qu'il est passé à côté de points faciles sur ces SSR.
    fan de JMA
    fan de JMA
    Vainqueur du Tour d'Italie


    Palmarès Rivals : 32ème en 2012 (5ème du PPM) et 65ème en 2013 (7ème du PPM)
    Messages : 9877

    Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ? Empty Re: Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ?

    Message par fan de JMA Mer 23 Mar - 18:10

    Chute d'Ackermann à 2 bornes de l'arrivée. Encore des points qui s'envolent
    spruch
    spruch
    Vainqueur du Tour de France


    Palmarès Rivals : 3e PPL 2014, Vainqueur PPL 2015
    Messages : 12622

    Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ? Empty Re: Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ?

    Message par spruch Dim 30 Oct - 17:44

    Allez, comme de rigueur et de coutume, le petit bilan annuel.
    Une saison qui se boucle à la 7e place PPL et à la 181e place mondiale. Pas le désastre de 2019, mais pas la folie non plus (top 114 mondial tous les ans depuis 2014 hormis 2016 et 2019).

    spruch a écrit:A premier abord, en voyant la cotation, je savais que j'aurais déjà plusieurs coureurs : Remco, Pidcock, Cosnefroy, Ayuso, Van Wilder.
    Ne restait plus qu'à trouver les 25 autres Smile Pour ce faire, plusieurs critères de choix : l'équipe (j'ai donc eu tendance à écarter les équipes aux tendances pourries style BikeExchange, Lotto et à privilégier les Porcs UAE / QS / Bora / Jumbo), les ambitions de l'année (exit ceux qui se dispersent ou veulent "se tester" sur un profil de course pas forcément adaptées), le statut dans l'équipe (on évite les larbins).
    Dans l'idée, ce n'était pas mal. Bon, j'ai juste misé sur les mauvais chevaux Smile

    spruch a écrit:Top Ligue :

    Remco Evenepoel [20 crédits] :
    Simple, basique. A 25 je pense que je le prenais. A 20, c'est cadeau. Tout le monde se demande où sont ses limites, espérons qu'il aille les chercher cette année. Saison à 1000+ points attendus, et c'était couru que tout le monde l'aurait à ce prix.
    LBL, Vuelta, Mondiaux, 1374 points. Coucou, PORC. Sans surprise. Dommage qu'il n'ait pas été plus cher, je l'aurais pris à 25 aussi et cela aurait sans doute été plus discriminant. Désormais, hâte de voir son prix 2023 ..

    spruch a écrit:Ont été envisagés :
    - Pogacar / WVA : les deux sont forcément tentants tant ils sont forts, mais je n'ai pas voulu construire mon équipe sur le postulat d'un Porc qui bouffe 15% du budget à lui seul ;
    - Almeida / Yates : le premier, je le prenais les yeux fermés s'il n'était pas dans l'équipe de Pogi. Mais j'ai un peu peur de la cohabitation entre les deux, quand on voit que ça s'est déjà mal passé avec Remco. Pourtant, il a le profil parfait pour Rivals : rapide CLM, petite pointe de vitesse, combatif. Quant à Yates, je l'avais envisagé avant même la blessure de Bernal, donc la blessure de ce dernier m'a encore plus tenté. Cependant, en regardant sa saison 2021, je ne vois que peu de marge de progression. Donc impasse.
    Dommage de ne pas avoir pris Pogi et/ou WVA, avec l'un ou l'autre (car je pense que je n'aurais jamais fait l'impasse sur Remco), j'aurais sans doute dégagé un ou deux de mes intermédiaires médiocres.. c'était sans doute ça la clé pour une grosse perf, de sécuriser un énorme paquet de points avec l'un des porcs, plutôt que de s'aventurer sur des intermédiaires où il y a toujours de la casse. Je dirais donc que ce problème de stratégie d'équipe m'a coûté un meilleur résultat.

    spruch a écrit:Intermédiaires chers :

    Richard Carapaz [15 crédits] : un champion olympique dans l'équipe, ça claque. Je l'avais déjà dans le viseur, la blessure de Bernal m'a convaincu. Un programme sympa avec le Giro, et potentiellement la Vuelta en fin de saison, ou même les classiques. A montré sur ses derniers GT qu'il était au niveau des Slovènes ; ça me semble de l'argent au coffre. Reste l'inconnue sur les courses de prépa où il n'est pas toujours à bloc.
    Un craquage mémorable sur le Giro. Et une suite de saison très décevante, heureusement sauvée par ses étapes + montagne sur la Vuelta. Mais ça ne fait même pas 40 de renta.

    spruch a écrit:Maximilian Schachmann [15 crédits] : chouchou et entêtement. Plusieurs saisons que je le prends, et qu'il fait de belles saisons sans en faire une pleine, pour diverses raisons. Souvent des chutes, d'ailleurs... ira sans doute chercher ses 500 pts comme à chaque fois, mais peut faire plus. On parle quand même d'un buffle qui peut jouer la gagne sur des PT, à San Remo, les Ardennaises, en Lombardie et n'est pas forcément ridicule sur des semi-classiques flandriennes. Un point noir l'an dernier, son niveau CLM qui a bien chuté. J'espère un rebond de ce côté-là.
    Un Covid-désastre. Heureusement, j'ai eu l'inspiration de le remplacer rapidement par son coéquipier Alexander Vlasov, qui me rapporte 525 points à partir du mois d'avril. De quoi rendre ce choix presque intéressant.

    spruch a écrit:Thomas Pidcock [13.5 crédits] : l'évidence même. Moi aussi je le prenais à 18. Monumental l'an dernier, encore monstrueux hier, je ne serais pas surpris d'une saison à 800 points.
    J’ai été plus surpris d’une raison à 392 points que je ne l’aurais été d’une saison à 800 .. saison médiocre, ce qui va questionner sur ce qu’il faudrait en faire l’an prochain.

    spruch a écrit:Pascal Ackermann [12.5 crédits] : le dernier arrivé dans mon équipe. Pas du tout envisagé au début. Il faisait partie de la catégorie "bof". Et finalement, avec 5 crédits disponibles pour renforcer l'équipe, il est entré. 700 points en 2019, 450 en 5 mois en 2020, et encore quasiment 500 l'an dernier alors qu'il était en conflit ouvert avec sa direction. Il passe chez UAE où il n'a pas vraiment de concurrence interne (Trentin est sur un créneau différent) ; même avec une phase d'adaptation, et une saison moins probante que 2019, il semble suffisamment fort pour aller chercher 500+ points, ce qui en fera une bonne affaire.
    A me demander si je n’aurais pas dû jouer avec 5 crédits de moins.. quasi invisible en première partie de saison, a commencé à aller mieux sur la 2e partie de saison mais entre les sprints lancés à 300m alors qu’il n’a plus ses jambes de 2017, et la poisse en tout genre (Europe), ça finit à même pas 200 points..

    spruch a écrit: Arnaud Démare [12 crédits] : avant de travailler sur mon équipe je ne l'aurais pas non plus envisagé. Et puis finalement, en le voyant à ce tarif, en voyant qu'il ne sera pas sur le TDF, je me suis dit "ehhhh, c'est ptet pas mal en fait !". Le parcours des CN France est taillé pour lui, le parcours des Mondiaux lui convient aussi, il ira sur le Giro où ses problèmes de placement seront sans doute moins dramatique que sur le TDF, et je n'oublie pas son Paris-Tours l'an dernier où il a montré que quand il était fort, il pouvait aussi aller jouer la gagne sans attendre un sprint plus aléatoire. En 2020, il marche sur l'eau et fait 600 points sur une saison tronquée. Il n'a pas prévu d'aller se perdre à miser son début de saison sur un Ronde où il n'a aucune chance, je compte sur lui pour du béton Smile
    Du bon béton picard ! 763 points, top 10 du jeu, 60+ de renta. Un énorme Giro, présent sur les SSR, encore là à Paris-Tours, on a retrouvé le Démare qui valait 16 crédits.

    spruch a écrit: Benoit Cosnefroy [11.5 crédits] : l'an dernier, je voulais le prendre en transfert à l'origine, à cause de ses soucis de préparation, m'attendant à une grosse fin de saison. Je n'aurais pas pensé à ce point ! Impressionnant déjà depuis 2 ans quand il est au top niveau, je ne veux pas passer à côté. Pris d'office.
    Le problème avec lui c’est qu’il est impressionnant quand il est au top, mais qu’on ne sait jamais quand et s’il le sera.. ça fait quand même presque-victoire à l’Amstel (et même victoire quelques secondes.. ) et victoire à Québec, avec quelques placettes ailleurs, et 46 de renta. Plutôt frustrant malgré tout.

    spruch a écrit: Caleb Ewan [11.5 crédits] : je le prends de temps en temps, parce que j'aime bien ce coureur et que je crois en son potentiel et sa polyvalence. Passé du sprinteur le plus véloce à un tueur en faux plat, je pense que personne n'a oublié son MSR l'an dernier où il fumait la pipe dans la roue des Porcs. Il se fait piéger par Stuyven et le sacrifice de SKA mais il était clairement énorme. Après, avec lui le souci c'est la malchance : chutes, crevaisons, faits de course.. il lui arrive quasiment tout le temps quelque chose. L'autre problème habituel est qu'il est en général très discret sur la fin de saison, mais il aura les Mondiaux à domicile en objectif. Donc sans doute une saison plus longue qu'à l'accoutumée (qui compensera les pertes sur son janvier/février qui lui rapportaient régulièrement du point).
    Bon, ben pas de fin de saison pour lui, mais le rayon poisse était bien rempli pour changer. Saison horrible, à peine sauvée par 100 SSR-points en septembre. Comme d’habitude, je serai tenté de le prendre l’an prochain, mais j’attendrai sûrement 1 an ou 2 avant de me faire encore avoir..

    spruch a écrit: Miguel Angel Lopez [11.5 crédits] : certains trouvent que Sosa qui change d'équipe, c'est bien. Perso, je trouve que Lopez qui change d'équipe, c'est TRES bien. Bon, Astana ne va pas fort en ce moment et ça m'a fait un peu de douter, mais une équipe qui emmène Lutsenko à être un candidat crédible au podium du TDF ne doit pas manquer de "l'équipement qui va bien". Lopez a déçu chez Movistar, mais il était dans le coup sur la Vuelta avant le Mas-gate, et ça reste un coureur qui tape 500+ points en 2019. Il sera leader incontesté, il a un beau programme, et a montré ces dernières années qu'à défaut d'être un tueur, il est aussi présent sur les PT. Me semble capable d'être un joli différenciateur.
    A été horrible pendant 6 mois, puis accusé d’être un trafiquant, alors je l’ai dégagé pour Sergio Higuita que je n’aime pas plus. Résultat, Lopez est revenu de sa suspension par Astana à vitesse grand V avant d’être fort en fin de saison (67 pts à fin juillet, 215 ensuite). Heureusement, ce bon Sergio, après un début de saison flamboyant, a compensé sa misérable Vuelta (pourrie par sa chute en Pologne) par 170 points bienvenus sur les Italiennes. Au final, un transfert positif (244 vs 215), mais qui ne rentabilise pas pour autant le combo à 11.5 crédits (même pas 30 de renta).

    spruch a écrit: Fabio Jakobsen [10.5 crédits] : je n'y ai pas pensé l'an dernier, je corrige cette année sans trop d'hésitations. Sprinter no 1 chez QS, a retrouvé la confiance, bon coureur sur les semi-flandriennes propices aux sprinteurs, ça peut faire du 500+ points sans trop sourciller. Et curieux de voir ce que pourraient donner les Mondiaux côté Pays-Bas, avec MVDP et lui.
    Une première partie de saison très intéressante, et puis finalement, une fin de saison plutôt quelconque. Heureusement il y avait les CE pour aller chercher la renta, sans plus (44). Cela dit, a survécu dans le marasme global QS.

    spruch a écrit: Ont été envisagés :
    - Gaudu : toujours important d'avoir des Finistériens. Mais là, ça faisait cher. L'an dernier, il touche partout, tout le temps. Mais peut-il réellement faire mieux, qui plus est avec les points des JO à compenser ? Je ne le vois pas faire top 8 du TDF, par exemple.
    - Vingegaard : on sait que c'est un Porc. Mais il y a toujours Roglic et WVA chez Jumbo : a-t-il la place pour aller chercher 700 points ? Je ne vois pas trop où.
    - Asgreen : Porc qui m'a écoeuré l'an dernier. Mais il a fallu faire des choix. J'espère avoir moins de regrets que l'an dernier..
    - Hayter : je l'ai écarté en me disant qu'il a déjà sacrément perfé l'an dernier sur des courses parfaitement adaptées pour lui, ce qui serait moins facile avec la concurrence WT quasiment partout sur son programme. Peut-être une erreur..
    - S. Bennett : je l'avais précoché avant de l'enlever. Son passage chez Bora me semblait une excellente chose, et j'ai fini par considérer qu'Ackermann et Démare c'était mieux. Avec déjà 4 sprinters pour 50 crédits, je ne pouvais pas prendre un 5e. Mais je le vois bien retrouver la forme !
    - S. Yates : trop illisible, avec lui on vibre mais ça fait 3 saisons qu'il est loin des 500 points. A ce prix-là, il faut un minimum de garanties.
    - Sénéchal : m'a étonné l'an dernier, sur un profil de plus en plus 4x4 boeuf. Je pense qu'il peut encore améliorer ses scores de l'an dernier, mais il y a trop de risque de larbining, et les Flandriennes sont quand même hyper imprévisibles.
    Je ne voyais pas Gaudu faire top 8 du TDF, bien vu l’aveugle Smile Bon, le problème c’est que sa saison entière a été pourrie en dehors du TDF, donc c’était un mauvais plan.
    Vingegaard a montré où aller chercher les 700 points. Avec Roglic à la maison et lui sur le podium des Champs .. gros regrets de l’avoir squeezé pour un Schachmann ou un Carapaz..
    Sinon, globalement j’ai bien fait d’éviter les autres. Asgreen / Sénéchal dans le naufrage DQS, Yates ça fait maintenant 4 saisons loin des 500 points. Bennett c’était mieux qu’Ackermann mais pas la folie non plus, le seul regret aurait pu être Hayter, mais 34 de renta seulement malgré une saison globalement intéressante.

    spruch a écrit: Les moyens-chers :

    Gino Mäder [8 crédits] : Jean-Pierre m'a enthousiasmé l'an dernier, en particulier sur la Vuelta. Il semble vouloir se concentrer exclusivement sur les GT, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais on verra. En tout cas, je lui trouve, toutes proportions gardées, une trajectoire à la Pogi avec révélation sur la Vuelta + quelques coups d'éclat, avant de tout faire péter. Peu rassuré à l'idée de le voir sur le TDF cette année (surtout qu'il "voulait gagner le Giro" à la base), mais si je crois en lui, je dois aller au bout de mon raisonnement. Et même si j'ai de sérieux doutes sur la capacité des Bahrain à refaire 2021 cette année, je ne pouvais pas passer à côté d'une possibilité de bonus porcivité Smile
    Pas de bonus Bahrain. Juste un bonus Romandie pour faire 15 de renta. Horrible toute l'année.

    spruch a écrit: Daniel Martinez [6.5 crédits] : pas forcément envisagé jusqu’au dernier jour, où la blessure de Bernal m’a fait m’interroger sur lui. Et je me souviens de son Dauphiné 2019. Puis de son Giro 2020, où il était juste XXL. Désormais, il n’a plus son leader officiel de l’année. Alors il sera peut-être/sûrement rattaché à un autre, mais c’est un coureur stylé et capable de gros coups. Donc à ce prix, j’ai envie de tenter le coup.
    J’ai bien fait, 100+ de renta !! Et le tout avec un été pourri par des maladies. Podium à Paris-Nice, victoire au Pays Basque, top 5 sur la Flèche et LBL, monstrueux pour un coureur à ce prix !

    spruch a écrit: Alberto Dainese [6 crédits] : a surnagé dans le marasme DSM l’an dernier. Une très belle Vuelta, et une confirmation de son gros talent. Encore trop tendre pour les classiques, mais devrait multiplier les places d’honneur et les victoires au sprint. Pas beaucoup hésité à le prendre, même si je n’aime pas les DSM.
    Il y avait des coups à faire chez DSM, mais pas lui .. n’a rien montré hormis sa victoire d’étape sur le Giro. Va-t-il faire partie de ces 263 sprinteurs italiens qui ne passent jamais un cap ?

    spruch a écrit: Rasmus Tiller [6 crédits] : j’ai souvent tendance à prendre des coureurs plus conventionnels, et rejeter ce genre de polyvalents qu’on ne saurait situer. Mais pris par la hype Uno-X, j’ai craqué. Assez incroyable au Tro Bro Leon l’an dernier, il a continué jusqu’à la fin de saison. Uno-X a plein d’invitations et devra scorer, donc s’il multiplie les SSR, il a le profil parfait pour aller enquiller des gros points dans toutes les courses du nord de la France / sud Belgique. Je croise juste les doigts pour que Uno-X n’aille pas sur le TDF, car s’il va là-bas, ça va lui plomber une bonne partie de sa saison Smile
    Il n’est pas allé sur le TDF, mais il aurait peut-être fallu. Déçu car je pense qu’il pouvait faire bien mieux que ses 40 de renta. Des promesses d’entrée sur le week-end d’ouverture où il était très fort, puis il tombe malade fin mars. Et là, c’est le drame. Trou noir jusqu’à septembre, à part un titre de champion national. Passe près de gros points aux Mondiaux, mais malgré tout ça reste acceptable.. de quoi craquer encore l’an prochain Smile

    spruch a écrit: Florian Vermeersch [6 crédits] : époustouflant sur PR l’an dernier. Mais avant cela, il avait déjà été souvent fort, soit pour ses leaders, soit sans que cela paye. Je croyais beaucoup en lui en 2021 et j’ai longtemps été frustré, le voir sur le podium de PR n’a été qu’une plus belle surprise ! Très, très gros moteur, bon CLM aussi. Il est un peu lourd pour les Monts Flandriens, mais je pense qu’il a un profil de baroudeur / flandrien pur qui peut aller chercher des gros points.
    Et au moins, son nouveau statut devrait lui permettre d’arrêter de larbiner pour un Degenkolb.
    Jamais bon sur les Flandriennes, jamais motivé pour finir en tête des groupes dans lesquels il finit, et larbin officiel de ses sprinteurs (De Lie, Ewan, ou même De Buyst). Un bon choix pourri, à oublier.

    spruch a écrit: Ont été envisagés :
    - Dylan Groenwegen : encore un sprinteur. Il ya un moment, il faut arrêter avec les sprinteurs ! Surtout que sa nouvelle équipe ne me plaisait pas des masses.
    - Mikel Landa : comme tous les ans, il est tentant. Comme tous les ans, on ne le prend pas et l’on se dit : c’était une bonne décision.
    - Jordi Meeus : m’a bluffé l’an dernier. Mais bon, sur ses 300 points, il en a 250 entre la Vuelta où il est régulier sans être incroyable, et des SSR. Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois par ce genre de coureurs, et je ne crois pas à une saison à 500+ points. Sans compter la concurrence interne chez Bora.
    - Filippo Ganna : l’an dernier, j’ai cru direct à la boulette de l’avoir oublié, en fait c’était une bonne chose. Cette année, il vise le record de l’heure. Qui va lui prendre plusieurs semaines de prépa et lui rapporter .. 0 Rivals point. Il vise PR. Pourquoi pas, je pense qu’il peut y réussir. Mais au final, je ne lui vois pas un potentiel gigantesque, donc j’ai fait l’impasse.
    - Mads Pedersen : chouchou, mais trop frustrant. Tant pis.
    - Emmanuel Buchmann : je l’ai présélectionné direct, conservé jusqu’au bout.. puis il a été remplacé par Ackermann grâce aux 5 crédits disponibles. Je crois en une belle année pour lui après deux saisons galère. Va sur le Giro avec moins de concurrence, où il était 6e l’an dernier avant son abandon. Déjà dans le coup à Majorque, même s’il ne score pas grand-chose..
    - Alessandro Covi : je me souviens l’avoir vu scorer un peu partout sur les classiques l’an dernier. Mais j’ai eu du mal à le cibler, et je me dis que chez UAE, ils ont quand même une palanquée de leaders qui peuvent lui piétiner ses ambitions (Trentin quand c’est un peu plat, Pogi / Almeida quand c’est cabossé) ..
    - Ide Schelling : je ne pensais pas qu’il aurait autant de PPL-hype. Coureur marquant, capable de passages dingues (sa Brabançonne, ou son début de TDF) mais qui s’est complètement cramé l’an dernier. Il ne m’a pas donné l’impression d’un potentiel XXL, donc pas convaincu de le voir aller chercher 400+ points.
    - Brandon McNulty : je pensais le prendre avant de travailler sur l’équipe, et finalement j’ai été échaudé par l’an dernier, où il était assez loin des attentes. Gros potentiel mais sera-t-il capable de le concrétiser ? Lui aussi risque d’être un larbin de luxe pour ses leaders.. on croise les doigts pour que son début de saison n’augure pas de regrets XXL.
    - Clément Champoussin : coureur enthousiasmant, volontaire, mais est-il capable de passer un cap pour devenir autre chose qu’un « coureur de coups » ? Je n’en suis pas sûr alors j’ai mis de côté, à regrets.
    Quasiment que des fails ! Plutôt un bon tri de fait, même si quelques regrets sur McNulty (bon, qui donne malgré tout l’impression de pouvoir faire tellement mieux) et sur DylanG. Mais le gros regret c’est évidemment Pedersen. « Chouchou, mais trop frustrant ». Je pourrai redire ça l’an prochain, car il m’a bien frustré !

    spruch a écrit: Les moins chers :

    Stefan Bissegger [5.5 crédits] : ça ne fait pas rêver, mais on parle d’un des meilleurs rouleurs du monde, et peut-être le meilleur du monde (avec Ganna) sur des efforts < 10 km. L’an dernier, aurait pu tout exploser avec un peu plus de caisse. Je compte sur sa progression naturelle pour continuer à progresser et toucher 300 points.
    N’a montré aucune progression de l’année, au contraire. Quand on voit la trajectoire d’un Küng.. il reste du boulot. Une erreur, même pas capable de se rentabiliser sur les chronos. Pas aidé par le barême du championnat d’Europe qui ne lui rapporte que 25 points..

    spruch a écrit: Biniam Girmay Hailu [5.5 crédits] : je n’y croyais pas du tout il y a un an. M’a convaincu en 2021, par quelques coups d’éclat. IWG arrive à bien optimiser le potentiel de ses coureurs, et a un calendrier très complet et favorable à ce genre de profil (coucou DVP). Grosse confiance en sa capacité d’aller multiplier les courses Rivals-rentables pour un gros score en fin d’année.
    SSR, grosses courses, classiques, GT .. il n’y avait qu’un bouchon de Prosecco pour l’arrêter ! 110 de renta, et c’est loin d’être optimisé. PORC !

    spruch a écrit: Mauri Vansevenant [5.5 crédits] : je ne l’avais pas pris l’an dernier, convaincu que sa FW 2020 n’était pas forcément représentative du reste de sa saison. Mais en 2021, il a été régulièrement très fort à défaut d’être intelligent. Je me dis que s’il breakoute, ce serait bête de ne pas l’avoir. Choix un peu mouton, conforté par l’optique que ce soit un QS.
    Pas incroyable. En tout cas, pour un DQS, c’est faible.. n’a pas toujours été en réussite mais n’a-t-on pas été piégés par un coureur « flamboyant » dont les exploits sont trop visibles pour ne pas voir toutes les fois où il est naze ?

    spruch a écrit: Giovanni Aleotti [5 crédits] : très fort l’an dernier pour un néo-pro, et surtout avec une trajectoire très intéressante. Capable de gagner et de gérer un maillot de leader, il a passé la première étape vers une progression attendue. Bon rouleur en prime, de quoi lui octroyer quelques accessits sur des courses d’une semaine, chose qui sera plus compliquée pour un Schelling plus cher à titre de comparaison.
    Un des rares Bora pourris. N’a existé que sur le Sibiu Tour, et de manière improbable à Montréal. 16 de renta, un cauchemar.

    spruch a écrit: Jake Stewart [4.5 crédits] : pas du tout envisagé l’an dernier, j’ai été étonné par son début de saison en fanfare. Le reste de sa saison aurait été perturbé par le problème avec Bouhanni ; bon, j’ai du mal à y croire complètement car pour moi, il aurait pu revenir à fond en fin de saison si c’était un crack. Cela dit, il semble capable d’aller chercher du point d’opportuniste, et s’il l’a fait l’an dernier, pas de raison qu’il ne le fasse pas cette année.
    De gros soucis de santé en début de saison au point de ne pas savoir quand il allait la démarrer, un abandon malade sur la Vuelta alors qu’il était en forme.. dommage, ça fait une saison très moyenne (36 de renta) alors qu’il semblait pouvoir en faire bien plus.

    spruch a écrit: Ben Tulett [4.5 crédits] : capable de résultats bluffants l’an dernier. Passe chez Ineos, britannique, il a le profil parfait pour aller breakouter sur un calendrier Conti. Je ne voulais pas passer à côté, même s’il y a risque de bide.
    Fort au printemps, fort sur le Giro, fort en Pologne, mais pas suffisamment pour réellement scorer. Passe au 5e rang parmi tous les jeunes cracks de chez Ineos, je n’ai pas misé sur le bon cheval par rapport à un Ben Turner.

    spruch a écrit: Ont été envisagés :
    - Lucas Hamilton : je me dis qu’en étant aussi fort sur des PT au niveau World Tour, il peut laaargement rentabiliser 5 crédits. Mais entre son équipe, ses blessures permanentes et le fait qu’il aime bien courir des GT où il ne fait rien, ça fait trop d’écueils.
    - Luca Mozzato : fort l’an dernier, mais je ne l’ai pas assez vu courir pour juger d’un potentiel upgrade.
    - Gonzalo Serrano : assez épatant sur les arrivées punchy l’an dernier, un bon profil de puncheur qui a sa place chez Movistar pour faire du Rojas. Mais il a désormais Aranburu exactement dans le même profil, et n’est pas tout jeune. J’ai préféré miser sur du potentiel plus élevé.
    - Stan Dewulf : chouchou PCM Smile mais surtout très bon l’an dernier, coureur visible bien que sans gros résultats jusqu’à ce qu’il ne claque les Boucles de l’Aulne. Je ne serais pas surpris d’une belle saison, mais j’ai préféré bétonner mes coureurs chers que d’en prendre + de 30.
    - Olav Kooij : ne m’a pas marqué l’an passé. Je l’ai vu sur 2-3 SSR et c’était pas transcendant, j’ai préféré éviter car je ne vois pas le MH absolu que beaucoup envisagent.
    - Mark Padun : je n’avais même pas vu l’info de son transfert. Je l’ai écarté en me disant que s’il fait bulle, j’aurai l’impression d’avoir été un pigeon, et que les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures Smile
    - Quinn Simmons : coché d’office, et j’ai lu ses interviews où il parle d’aller faire des courses d’ultra endurance en pleine saison, et de plein d’autres projets. J’ai repensé à sa saison dernière où on ne l’a vu que sporadiquement. Ca m’a refroidi direct et il a disparu avec conviction.
    - Harm Vanhoucke : un bon coureur, grimpeur avec un peu de painch qui progresse vite. Mais je n’ai pas trop vu ses perspectives chez Lotto pour un vrai breakout.
    - Matthew Walls : surprenant au Gran Piemonte l’an dernier ; j’ai vu quelques autres résultats intéressants, pas mal de Rivals-points, mais n’ai pas trop su s’il pouvait être un crack alors j’ai privilégié d’autres pistes.

    Quand on voit mon analyse de Kooij, je ne méritais pas mieux.. Sad regrets évidemment car j’ai moutonné sur pas mal de choses, et évidemment lui fait une vraie différence. Regrets aussi sur Mozzato, qui a scoré toute l’année sur des profils variés. Et j’aurais eu un mec sur le podium du Tro Bro Leon en plus..
    Le reste, ce n’était que des mauvais choix (bon, pas forcément pires que Bissegger ou Aleotti..

    spruch a écrit: Les pas chers :

    Juan Ayuso [3.5 crédits] : crack en puissance. UAE, pas cher, 2e année, on fonce. MH.
    Et on encaisse. MH !

    spruch a écrit: Tobias Johannessen [3.5 crédits] : Uno-X, miam, la hype ! Monstrueux l’an dernier à plusieurs reprises, dont le Tour de l’Avenir où il était toujours très fort sur les premières étapes, avant de tenir bon face à Rodriguez. Envie de voir ce qu’il peut faire !
    60 de renta dès début juin, impressionnant même au niveau WT et .. le trou noir. Malade tout l’été, incapable de revenir, puis blessé. Dommage, pouvait aller chercher très haut. Mais MH évident.

    spruch a écrit: Carlos Rodriguez [3.5 crédits] : va de pair avec Ayuso. Equipe de porcs, potentiel XXL, jeune et espagnol. Il fait partie du type de coureurs qui peuvent faire 150 de renta donc il ne faut pas passer à côté, même si au final ils font 14.
    Il a bien fait 150 de renta, et même 171 Smile Dans le même registre qu’Ayuso, a fait ce à quoi on pouvait s’attendre avec planètes alignées !

    spruch a écrit: Ilan Van Wilder [3.5 crédits] : prometteur chez DSM l’an dernier, il était un des rares à surnager. A disparu en fin de saison sans que je ne trouve trop d’explications. Mais passage chez QS donc un théorique « bonus », surtout en étant belge. Il roule très bien, il a une pointe de vitesse, un bon profil pour aller chercher des 10-12e places sur PT et claquer du point sur une ou deux SSR. Seul danger, le larbining car ils sont nombreux dans son profil au sein de son équipe. Mais à ce prix, le risque vaut le coup.
    Saison atroce. Entre les chutes, le Covid et les maladies, n’a quasiment pas couru en forme. Suffisant pour aller gratter 37 de renta grâce aux Italiennes. Un flop au final.

    spruch a écrit: Lewis Askey [3 crédits] : profil étrangement similaire à Stewart. On va espérer que le roux tourne ! Devrait avoir de quoi s’illustrer en Coupe de France, on peut même espérer un peu de bonus avec quelques placettes sur des courses sélectives.
    Trop tôt pour le grand saut, Askey. N’est pas Roglic qui veut.

    spruch a écrit: Filippo Baroncini [3 crédits] : pas totalement convaincu par ce choix mais il me fallait un ultime 3 crédits, alors on prend le champion du monde. Pas beaucoup de coureurs hyper installés devant lui chez Trek, il devrait pouvoir tenter sa chance.
    Totalement convaincu de ce choix désormais. Un choix merdique. Décevant CLM, décevant au painch. Un bide.

    spruch a écrit: Marijn van den Berg [3 crédits] : gros potentiel, semble un futur 4x4 de qualité. Pas barré dans une armada en étant passé chez EF, j’ai bon espoir de 2-3 gros coups pour aller chercher 150+ points.[/quot]
    Il aura manqué le gros coup à 50 points pour aller chercher la renta. Sinon, a existé en 2e rideau sur pas mal de courses, même si je m’attendais à plus de résultats sur les SSR. Devra réapprendre à gagner.

    spruch a écrit: Mick van Dijke [3 crédits] : monstrueux chez les jeunes. Comme souvent, je prends des sprinters chez les très jeunes car ils ont plus d’occasions d’aller chercher du point en tant que néopro. Qui plus est, bonus Jumbo !
    C’était Kooij qu’il fallait prendre.. échec, trop tôt. MH 2023 ?

    spruch a écrit: Axel Zingle [3 crédits] : déjà prometteur en 2020, encore plus solide l’an passé, il passe titulaire de son contrat cette année. Cofidis va avoir besoin de points donc on peut s’attendre que sur un calendrier SSR, il aille chercher tout ce qu’il peut.
    115 de renta et une super impression visuelle. Coureur intelligent, costaud, bon sous la pluie, un beau potentiel pour vibrer avec lui !

    spruch a écrit: Ont été envisagés :
    - Jannik Steimle : m’a déçu ces deux dernières saisons, je n’y crois plus trop. Gros, gros moteur mais pour le moment, déçoit dès qu’on lui donne sa chance.
    - Cian Uijtedebroeks : jurisprudence Remco, dès qu’un mec fait parler en junior on veut le prendre tous les ans pour ne pas le rater. Mais on n’est clairement pas sur le même niveau, je pense qu’il sera encore loin du compte cette année.
    - Marco Brenner : un gros potentiel mais je pense qu’il est encore un peu trop jeune. Et puis c’est un DSM en plus..
    - Fred Wright : on est nombreux à avoir vu le jeune de chez Bahrain qui commence à perfer. Mais pas 100% convaincu, j’ai préféré prendre les plus évidents.
    Désormais convaincu par Wright.. heureusement il ne sera pas encore trop cher l’an prochain.

    Pour les autres, c’était en effet trop tôt (sauf Steimle qui a sombré avec DQS). Cian a clairement passé un cap mais ça ne rapporte pas grand-chose à Rivals. Finalement, c’était Leknessund dans ce registre qui était un bon plan.

    spruch a écrit:Au final, une équipe plutôt différenciante comparé aux années précédentes où j’étais plus dans le consensus. Mon trio de sprinters Ackermann / Démare / Ewan, avec Lopez à côté, ça fait 4 coureurs que je n’ai pas beaucoup vus en PPL pour 50 crédits. Donc ça peut partir un peu dans tous les sens Smile
    Surpris d’avoir fait mon équipe aussi « facilement », j’avoue avoir du mal à trouver des convictions sur ce qui nous attend en 2022, là où l’an dernier les choses (hors contexte Covid) me semblaient bien plus évidentes !
    Ces 50 crédits sont partis à la poubelle, Démare assurant l’essentiel. Je suis plombé par la plupart de mes grosses cotes (Ackermann, Ewan, Lopez/Higuita, Mader c’est 43.5 crédits à 22 de renta), et surtout un combo enchaînement de fails / oubli de brutes sur les cotes intermédiaires (Vermeersch / Bissegger / Aleotti, quel bonheur).

    Hâte de voir la cotation 2023, je trouve que cette saison 2022 a été très différente de ce qu’on avait par le passé, avec quelques coureurs qui scorent comme des porcs sur tous les terrains, et une vraie polyvalence de certains profils qui amènent à rendre certains types coureurs « spécialistes mais pas les meilleurs » assez peu intéressants..

    Contenu sponsorisé


    Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ? Empty Re: Spruch Team 2022 : jamais deux sans trois ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:24