Forum de la PanPanLeague Rivals Manager - Velogames

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la PanPanLeague Rivals Manager - Velogames

Forum de la PanPanLeague Rivals Manager - Velogames

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
stou**
Matt
6 participants

    Débat pour une vélote Dauphiné

    SebC
    SebC
    Admin


    Palmarès Rivals : Euh... je passe.
    Autres faits d'armes : 5 titres VL, 5 saisons reg. et 1 coupe IBFL
    Messages : 1217

    Débat pour une vélote Dauphiné - Page 2 Empty Re: Débat pour une vélote Dauphiné

    Message par SebC Lun 13 Mai - 16:52

    je pluzun Matt, j'ai jamais fait de toutatesanzate sur une belote simple, c'est réservé à la coinche pour moi. Et aussi contre les annonces, sauf la belote.
    gironico**
    gironico**
    Vainqueur du Tour de Suisse


    Palmarès Rivals : Vainqueur de Rivals 2011 et 2013, 2ème de Rivals 2010
    Autres faits d'armes : Un fantasy coupe du Monde 2006, un DS Manager 2006. Abandon à ODR après une montée en ligue 1.
    Messages : 2861

    Débat pour une vélote Dauphiné - Page 2 Empty Re: Débat pour une vélote Dauphiné

    Message par gironico** Lun 13 Mai - 17:00

    la belote c'est quoi ? deux ex-dopés à l'atout ? il faut dire "belote" pour avoir les 20 points, du coup tu prends le risque d’annoncer que tu as le deuxième dopé de l’équipe.
    stou**
    stou**
    Réincarnation d'Eddy Merckx


    Palmarès Rivals : Vainqueur PPL 2010-2012 ; 2ème mondial 2012
    Messages : 21700

    Débat pour une vélote Dauphiné - Page 2 Empty Re: Débat pour une vélote Dauphiné

    Message par stou** Lun 13 Mai - 17:01

    C'est quoi avoir la belote ? Avoir Henao et Uran ? Johan Le Bon et Pavel Brutt ? Martin et Peter Velits ?
    gironico**
    gironico**
    Vainqueur du Tour de Suisse


    Palmarès Rivals : Vainqueur de Rivals 2011 et 2013, 2ème de Rivals 2010
    Autres faits d'armes : Un fantasy coupe du Monde 2006, un DS Manager 2006. Abandon à ODR après une montée en ligue 1.
    Messages : 2861

    Débat pour une vélote Dauphiné - Page 2 Empty Re: Débat pour une vélote Dauphiné

    Message par gironico** Lun 13 Mai - 17:02

    Oui restons sur la belote, il ne faut pas tout compliquer. On a le temps pour faire une contre-coinche à "daube-at"...

    D'autant plus que le fait que ça soit du vélo introduit déjà une dose de hasard qui est absente de la belote. Faut rester simple sur le reste...
    Matt
    Matt
    Vainqueur du Tour de Suisse


    Palmarès Rivals : 7e 2014 et 2015, 8e 2013, 16e 2011 et 2012
    Autres faits d'armes : Le PP Manager
    Messages : 4679

    Débat pour une vélote Dauphiné - Page 2 Empty Re: Débat pour une vélote Dauphiné

    Message par Matt Mar 14 Mai - 11:27

    Je reviens sur la proposition de jouer à 6 : ça risque de manquer d'intérêt pour ceux qui ont un jeu faible. 6 joueurs pour 8 plis, avec une chance sur 6 à chaque fois de faire le pli, c'est chaud. Je pense que le mieux si on est 6 est de faire deux tables de 3.
    Matt
    Matt
    Vainqueur du Tour de Suisse


    Palmarès Rivals : 7e 2014 et 2015, 8e 2013, 16e 2011 et 2012
    Autres faits d'armes : Le PP Manager
    Messages : 4679

    Débat pour une vélote Dauphiné - Page 2 Empty Re: Débat pour une vélote Dauphiné

    Message par Matt Mer 22 Mai - 10:42

    Proposition de règlement pour une vélote Dauphiné. Les modifications par rapport à proposition initiale sont en italique.

    Introduction

    La vélote est un jeu pour quatre joueurs. Si plus de joueurs veulent participer, on peut faire plusieurs tables de quatre, qui jouent indépendamment. Les joueurs sont placés aléatoirement autour de la table virtuelle.

    Choix des coureurs

    Avant le début du Dauphiné, on choisit quatre équipes cyclistes comprenant les principaux prétendants à la victoire finale ou aux victoires d'étapes. Comme les équipes seront constituées de huit coureurs cette année, tous les coureurs de chaque équipe sont sélectionnés pour faire partie du jeu, soit 32 coureurs en tout.

    Force des coureurs

    Au sein de chaque équipe, les coureurs sont ordonnés de manière à correspondre aux cartes d'un jeu de 32 cartes :
    - l'as est le leader désigné ;
    - le 10 est le co-leader ou le sprinteur (ou le poisson-pilote si le leader est un sprinteur) ou le principal assistant du leader ;
    - les autres coureurs sont associés par force supposée décroissante aux roi, dame, valet, 9, 8 et 7.

    Valeur des coureurs
    Les valeurs des coureurs sont celles des cartes auxquelles ils sont associés :
    - 11 points pour un as ;
    - 10 points pour un 10 ;
    - 4 points pour un roi ;
    - 3 points pour une dame ;
    - 2 points pour un valet ;
    - 0 point pour un 7, un 8 ou un 9.

    À l'atout, les coureurs gardent leur hiérarchie mais sont renommés Valet-Neuf-As-Dix-Roi-Dame-Huit-Sept et valent 20-14-11-10-4-3-0-0 points.

    Distribution des coureurs

    La veille du prologue, les coureurs sont mélangés et on en distribue 5 à chaque joueur, faces cachées. Les joueurs prennent connaissance de leur jeu. Le premier coureur restant est dévoilé. Un joueur tiré au sort commence à parler. Il décide de prendre à l'équipe/couleur du joueur dévoilé ou non. S'il ne prend pas, le joueur placé à sa gauche parle à son tour. Si aucun des joueurs ne prend à cette équipe/couleur, on fait un deuxième tour, où cette fois les joueurs peuvent choisir de prendre à n'importe quelle équipe/couleur, ou passer une seconde fois. Si tout le monde passe à nouveau, on ramasse les coureurs distribués et on redistribue en commençant les tours à partir du joueur suivant.

    Si un joueur prend à une équipe/couleur, il prend le coureur retourné plus deux coureurs, les autres joueurs reçoivent trois coureurs supplémentaires.

    Le jeu

    Le jeu comprend huit tours de jeu, associés chacun à une étape.

    Chaque tour de jeu est séparé en deux phases :

    - la phase de choix
    Les joueurs annoncent à tour de rôle (sur le forum) le coureur qu'ils vont aligner sur l'étape. Cette phase commence dès la fin du tour précédent, ou dès la fin de la distribution des coureurs pour le premier tour, et se termine au départ de l'étape.
    Le premier joueur détermine la couleur/équipe demandée, les autres joueurs sont tenus de jouer un coureur de cette équipe s'ils en possèdent au moins un. S'ils n'en possèdent pas, ils doivent couper en jouant un coureur de l'équipe de l'atout.
    On n'est pas obligé de monter à l'atout.

    - le déroulement de l'étape
    Les joueurs encouragent leur coureur. Le classement de l'étape détermine le vainqueur du pli et le premier joueur du tour suivant.
    Le joueur qui fait le pli est celui qui a joué le coureur de l'atout le mieux placé sur l'étape. Si aucun atout n'a été joué, c'est celui qui à joué le coureur le mieux placé de l'équipe/couleur demandée. Le joueur qui gagne un pli empoche les coureurs joués sur ce tour et entame le tour suivant.

    Le choix des coureurs alignés se fait sur le forum et est donc public. Chaque joueur doit attendre son tour pour jouer, et faire en sorte de jouer le plus rapidement possible pour laisser du temps à ceux qui viennent après lui.

    Décompte des points

    À la fin de la partie, chaque joueur compte les points qu'il a gagnés : la somme des valeurs des coureurs gagnés, plus 10 points pour le joueur qui a fait le dernier pli.

    Le joueur qui a marqué le plus de points est déclaré vainqueur.


    Variante à trois joueurs

    Je viens de découvrir une variante de la belote à trois que je ne connaissais pas, et qui a l'air pas mal. On pourrait l'adapter à la vélote si on joue à trois.


    1. On distribue 3 cartes à chacun, puis on en pose deux à part face cachée.
    2. On donne un nouveau tour de 3 fois trois cartes et l'on pose l'atout proposé face visible sur les deux cartes cachées.
    3. On fait les deux tours de parole classiques pour trouver l'atout, soit de la couleur retournée, puis avec une autre couleur.
    4. Le preneur prend l'atout avec les deux cartes qui l'accompagnent, il a donc 9 cartes en main contre 6 pour chacun des autres joueurs. Il reste 32-12-9 = 11 cartes à distribuer.
    5. On donne deux cartes à chacun (3*2=6) puis une seule au donneur, mais deux aux autres joueurs (2*2+1 = 5). Au total on a ainsi distribué les 10+10+12(donneur) = 32 cartes.
    6. Le donneur choisit deux cartes parmi son jeu qu'il pose cachées devant lui car elles viendront s'ajouter à son décompte de fin de partie. C'est cet "écart" qui fait tout le sel de cette variante car il peut ainsi affiner sa stratégie en se préparant coupes, singletons ou choisir toute astuce intéressante comme p.ex de mettre à l'abri un 10 trop sec...

    La partie se déroule normalement avec comme seule annonce la belote indestructible, soit les classiques 162 points finaux. Si le preneur est "dedans" (moins de 81 points), ses points vont au meilleur des deux autres. Un capot unique rapporte 50 points au gagnant, un double capot (en fait le véritable) 100 points.
    gironico**
    gironico**
    Vainqueur du Tour de Suisse


    Palmarès Rivals : Vainqueur de Rivals 2011 et 2013, 2ème de Rivals 2010
    Autres faits d'armes : Un fantasy coupe du Monde 2006, un DS Manager 2006. Abandon à ODR après une montée en ligue 1.
    Messages : 2861

    Débat pour une vélote Dauphiné - Page 2 Empty Re: Débat pour une vélote Dauphiné

    Message par gironico** Mar 28 Mai - 9:12

    hello,
    je déclare forfait pour la vélote Dauphiné, je risque de ne pas avoir le temps donc je ne ne veux pas perturber le jeu (il me semble que c'est bcp plus sympa si tout le monde joue à peu près en même temps).
    Matt
    Matt
    Vainqueur du Tour de Suisse


    Palmarès Rivals : 7e 2014 et 2015, 8e 2013, 16e 2011 et 2012
    Autres faits d'armes : Le PP Manager
    Messages : 4679

    Débat pour une vélote Dauphiné - Page 2 Empty Re: Débat pour une vélote Dauphiné

    Message par Matt Mar 28 Mai - 10:17

    C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux rester à trois ou quatre joueurs qu'à six.

    Mais franchement, sur la vélote Giro je n'ai jamais ressenti le rush pour choisir le coureur du lendemain. Dès le début du jeu tu as une idée des coureurs que tu vas mettre suivant le profil des étapes. Là avec les nouvelles règles c'est surtout celui qui ouvre le pli qui va devoir bien réfléchir, mais justement il peut le faire dès la fin de l'étape précédente. Les autres ont un jeu beaucoup plus contraint (ils doivent fournir la couleur demandée) et donc un temps de réflexion plus court.

    En pratique, je pense que si tu as 5 minutes à y consacrer chaque jour (chaque soir ou chaque matin), ça suffit et ça ne pénalisera personne.

    Enfin c'est toi qui vois.
    stou**
    stou**
    Réincarnation d'Eddy Merckx


    Palmarès Rivals : Vainqueur PPL 2010-2012 ; 2ème mondial 2012
    Messages : 21700

    Débat pour une vélote Dauphiné - Page 2 Empty Re: Débat pour une vélote Dauphiné

    Message par stou** Mar 28 Mai - 10:26

    Je +1 Matt. Par contre le Dauphiné commence (déjà !) dimanche, il va falloir vite recenser les inscrits et faire les tables.
    Moi je joue Smile
    Matt
    Matt
    Vainqueur du Tour de Suisse


    Palmarès Rivals : 7e 2014 et 2015, 8e 2013, 16e 2011 et 2012
    Autres faits d'armes : Le PP Manager
    Messages : 4679

    Débat pour une vélote Dauphiné - Page 2 Empty Re: Débat pour une vélote Dauphiné

    Message par Matt Mar 28 Mai - 10:32

    Tu peux créer un forum comme pour la Vélote Giro ?
    stou**
    stou**
    Réincarnation d'Eddy Merckx


    Palmarès Rivals : Vainqueur PPL 2010-2012 ; 2ème mondial 2012
    Messages : 21700

    Débat pour une vélote Dauphiné - Page 2 Empty Re: Débat pour une vélote Dauphiné

    Message par stou** Mar 28 Mai - 10:39

    Voilà.

    Contenu sponsorisé


    Débat pour une vélote Dauphiné - Page 2 Empty Re: Débat pour une vélote Dauphiné

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:30